:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
  HOME . TRANSPORTS . MAXICARTE . ARCHIVES . SPONSORS . DOWNLOADS ....... CONTACT
  :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
 
1   Archéologie et histoire
2   Forum d'architectures
3   Espace Arlaud
4   Art brut
5   Beaux-Arts
6   Musée de l'Elysée
7   Géologie
8   Hermitage
9   Historique
10   Inventions
11   Jardin botanique
12   Monétaire
13   mu.dac
14   Olympique
15   Musée de Pully
16   Romain
17   Fondation Claude Verdan
18   Villa romaine
19   Vivarium
20   Zoologie
21   Musée éphémère

invités 03!...............................
22   Art des Enfants
23   Cinémathèque
24   Lanterne Magique
25   Salle Métropole
26   Histoire de l'Art
27   Summit Foundation

à savoir .................................
R
  avitaillements
29   Garderies

et encore ................................
30   Galeries
   
  :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
association nuit des Musées lausannois 03 © tous droits réservés
webdesign trivial mass production

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
 
 
 
 

EXPOSITIONS

Faune mondiale, faune régionale, salle d'anatomie comparée, exposition consacrée aux invertébrés, cryptozoologie, le musée de zoologie ne manque pas de trésors à découvrir dans ses galeries et salles d'exposition. Près d'un siècle après son inauguration, le musée n'a que peu changé et a ainsi gardé une étonnante atmosphère de début du XXe siècle. Un régal pour les yeux!

     
 
Le Musée cantonal de zoologie
6, place de la Riponne
T 021 316 34 60

Bus : n°1 + 2 Rue neuve, n°5 + 6 + 8, Riponne

Fermeture des portes 02h00
 
 
 
 
 
ANIMATIONS


Toutes les heures, de 14h00 à 23h45 Les Musées se projettent ! Débutant à chaque heure précise, un mini-festival de films touchant la zoologie, la botanique, la géologie et l'archéologie en présence d'un conservateur prêt à répondre à toutes les questions possibles et imaginables (durée de chaque séance: environ 30 minutes). Auditoire du musée, galerie sud.

15h00-24h00 Dégustation d'insectes: A travers le monde, près de 80% des êtres humains mangent occasionnellement ou couramment des insectes. Pour ces personnes, il ne s'agit pas d'une alimentation de secours utilisée en cas de famine, mais bien d'une source de nourriture tout à fait traditionnelle ! Les insectes sont appréciés autant pour leurs qualités gustatives que pour leur valeur nutritive. Crus ou cuits, salés ou sucrés, à l'état de larves ou d'adultes, les insectes s'apprécient sous toutes les formes.

Voici quelques spécialités des quatre coins du monde:
· criquets, grillons, sauterelles: les criquets comptent parmi les insectes les plus couramment consommés dans plusieurs régions du monde.
· "Hormigas colonas": il s'agit de fourmis d'Amérique du sud. En Colombie, les grosses femelles sont capturées en période de reproduction, puis frites et assaisonnées. Elles se mangent comme des cacahouètes !
· "Escamoles": ces larves de fourmis sont une spécialité d'Amérique du sud. Les paysans exploitent les fourmilières qui s'installent souvent au pied des agaves.
· "Guasano de maguey" = ver d'agave: cette chenille de papillon constitue au Mexique un met recherché. Frites à la poêle ou braisées et assaisonnées de sauce épicée, elles sont un véritable délice.
· Punaise aquatique: en Asie, certaines punaises aquatiques sont très appréciées pour leur goût prononcé de gorgonzola !
· "Mansonjas": en Afrique du Sud et au Botswana, on récolte des quantités importantes de ces chenilles de papillon. Elles sont mangées crues, grillées, bouillies avec des légumes ou frites.
· Termites: dans beaucoup de régions d'Afrique et d'Indonésie, on capture les termites ailés au moment de leur vol nuptial. Ces termites sont généralement consommés grillés.
· Larves de charançon: dans différentes régions tropicales, les grosses larves de charançon sont récoltées pour consommation humaine.
· Fourmis pot-à-miel: ces fourmis particulières des régions désertiques stockent de grande quantité de liquide sucré dans leur abdomen. Elles se mangent comme des bonbons.

De leur côté, la plupart des Occidentaux éprouvent du dégoût à l'idée de manger des insectes. Pourtant, ces mêmes personnes se délectent de crevettes, de crabes ou même d'escargots ou d'huîtres crues ! L'obstacle à la consommation des insectes est donc avant tout d'ordre culturel.

Et vous, oserez-vous déguster un délicat grillon frit au goût de noisette ou les délicieux vers de farine ? Pour enrichir votre visite et vous mettre l'eau à la bouche, nous vous présentons également une petite exposition sur l'entomophagie avec des élevages d'insectes vivants.


Pour tout renseignement complémentaire:
Anne Freitag
Conservatrice
021 316 34 68 (du lundi au jeudi)


Le musée cantonal de zoologie participe à l'animation " Cherchez la p'tite bête... " du musée Monétaire cantonal